Je n'ai pas fait exprès
Les kinesthésiques se retrouvent souvent en situation de devoir se justifier pour se faire comprendre. Soit leurs émotions ont débordé déclenchant une situation de conflit ou d’incompréhension. Soit leur comportement dérange ou ne correspond pas à ce que les autres attendent.
Ceux-ci alors formulent des reproches ou des remarques, des critiques ou des jugements. Le piège se referme et il est difficile d’en sortir. Mais que s’est-il passé?
Les kinesthésiques fonctionnant souvent avec des émotions intenses, se retrouvent sans le savoir en posture “enfant” (voir les 3 états du Moi en analyse transactionnelle). De ce fait, leurs interlocuteurs instinctivement se mettent à les critiquer ou les juger. Éventuellement à les protéger. Ceci s’applique autant à l’entourage proche qu’aux collègues de travail.
En général, ce n’est pas intentionnel. Mais le dialogue qui démarre ressemble alors fortement à un échange entre un parent et un enfant.
Comment éviter d'être pris pour un enfant?
Il se trouve que les personnes sensibles et kinesthésiques agissent sous l’impulsivité de leurs émotions. C’est leur façon de fonctionner et c’est parfait ainsi. Toutefois leur quotidien peut se révéler compliqué si elles ne connaissent pas les particularités et fonctionnements typiques à cette personnalité. Entre autre le besoin de sens, la force des liens affectifs ou la forte propension à se sentir coupable.
Cette série, Pelouse Interdite, donne des clés pour se sentir plus léger et se faciliter la vie.
Tout d’abord, vérifiez si vous êtes kinesthésique ou non. >>>Le test est ici
Les kinesthésiques accordent une grande valeur aux liens humains, mais se débattent souvent pour se faire comprendre.
Si c’est votre cas, apprenez comment fonctionnent les “K”. De quoi ont-ils besoin? Quelles sont leurs grandes particularités? Comment trouver sa place?
Le livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Mode d’emploi d’un “K” épanoui est à votre disposition pour vous aider à vous comprendre.
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Imaginons donc que votre interlocuteur vous fasse une remarque désagréable ou vous critique. Observez votre réaction habituelle. Avez-vous l’habitude de vous justifier pour faire cesser la critique, Laquelle critique vous paraît bien injuste. Ou bien vous pensez que le proche en question devrait vous connaitre depuis le temps et mieux vous comprendre.
Peut-être au contraire vous rebellez-vous? Parce que là, franchement, la personne exagère.
Peut-être même l’émotion qui monte vous fait exploser, fondre en larmes ou partir en boudant?
Toutes ces réactions vont conforter votre interlocuteur à vous parler comme à un enfant, à vous gronder
Pour en sortir, changez de casquette
Quand on ne veut plus se faire traiter comme un enfant, la recette la plus simple est de reprendre un rôle d’adulte responsable. Ce dernier est objectif et s’occupe des faits. Il ne fonctionne ni avec l’émotion, ni avec la critique.
Ainsi, il ne sert à rien de se révolter face à l’autre. Toutes nos “réactions” nous enferment et nous font tourner en rond.
En sortant du cercle pour ne conserver dans la discussion que les faits, les chiffres, les dates liés à la situation, nous ramenons l’échange sur un terrain rationnel.
C’est la fin des jeux pièges et le rétablissement d’un équilibre entre les personnages.
Si la situation à laquelle vous pensez vous paraît inextricable, vous pouvez vous faire aider. C’est tout-à-fait possible en quelques séances de dénouer la situation et de vous rendre autonome.
Si vous vous sentez piégé et que vous voulez gérer votre vie autrement, je vous invite à >>>me contacter ici
Dans la vidéo, je donne des exemples concrets avec des situations que nous rencontrons souvent.
J’avoue, qu’en France, l’habitude de s’immiscer dans la vie des autres et les pousser à se justifier est tenace. Les K tombent dans le panneau très régulièrement. Mais rassurez-vous, le “changement de casquette” permet rapidement de retrouver une place plus satisfaisante.