La malédiction des lacunes scolaires
Votre enfant a des lacunes scolaires? Il lui manque des bases?
Vous sentez déjà qu’il va traîner un boulet pendant des années, voire toute sa scolarité?
Le verdict est tombé. L’enseignant vous informe qu’il manque des bases à votre enfant. C’est ce qui explique ses difficultés actuelles: il n’a pas intégré certaines notions apprises dans les classes antérieures.
La première fois, ça vous fait comme une douche froide. Et zut! C’est un peu comme quand on détecte une maladie ou un problème de vue. On sait que cela va rester, qu’il va falloir donner plus de son temps, plus d’énergie et plus d’argent. Ça nous complique la vie. Il va falloir “s’y coller”.
Et pour notre enfant, on le voit avec un sac-à-dos supplémentaire à porter. En effet, il va lui falloir faire encore plus d’efforts. Car on sait que pour lui ça va être plus dur que pour ceux qui ont bien acquis les bases.
Alors on souffre pour lui.
Comment faire face aux lacunes scolaires?
Plusieurs options s’envisagent
D’abord, vérifiez le profil de votre enfant. La façon de traiter le problème variera selon son profil, selon sa façon de capter les informations.
Utilisez le questionnaire >>>Le test est ici …
ou les vidéos si votre enfant a moins de 7 ans. Vous les trouvez dans la rubrique les outils située tout en haut de cette page.
Quel est son (ou ses) profil dominant: visuel? auditif? kinesthésique?
Les kinesthésiques enregistrent avec leur corps. Pour cette raison, l’école est plus compliquée pour eux. D’autant plus qu’Ils sont particulièrement sensibles et émotifs.
Si c’est son cas, apprenez comment il fonctionne. De quoi a-t-il besoin? Quelles sont ses grandes particularités?
Le livre des kinesthésiques, Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Mode d’emploi d’un “K” épanoui, est à votre disposition pour vous aider à le comprendre. >>>le livre
Vous sentez peut-être que faire face représente un défi trop lourd pour vous, et vous aimeriez être guidé-e. En effet, vous voulez être présent-e, prendre les choses en main, mais vous craignez de vous éparpiller, de mal vous y prendre et de n’avoir aucun résultat pour votre enfant.
Sans parler de vous épuiser!
C’est en pensant aux parents comme vous, ceux qui veulent aider leur enfant avec l’école, ceux qui veulent être vraiment présents pour leur enfant, que j’ai créé un accompagnement adapté et complet sur une période de 6 mois.
Ainsi, il vous permet d’avancer au rythme qui vous convient et je suis là pour vous pendant 6 mois.
L’objectif est de faire de votre enfant un élève heureux et épanoui. >>>l’accompagnement élève heureux
La bonne nouvelle c’est que les lacunes scolaires ne sont pas une malédiction. Si votre enfant n’a pas pu intégrer une connaissance au moment choisi par l’école, c’est qu’il n’était pas prêt ou disponible à cet instant-là.
Avec les bons moyens et les bonnes personnes on peuvent combler n’importe quelle lacune
… si bien sûr le cerveau est apte à apprendre.
J’avoue que cela me fait bouillir quand je vois des personnes fatalistes avec cette légende des lacunes scolaires!
Comme si c’était irrémédiable. Une véritable malédiction…
Mais pas du tout! C’est ce que l’on veut nous faire croire… ou ce que nous avons cru depuis longtemps.
Si je l’avais cru, je n’aurais jamais fait mon métier de formatrice avec des adultes en reconversion, Comment aurais-je pu leur apprendre à 40 ans ce qu’ils n’avaient jamais appris à l’école?
Comment aurais-je pu apprendre à lire à des personnes de 50 ans et plus???
Le bon sens nous montre qu’il y a de l’espoir, c’est certain.
La clé c’est de s’y prendre de la bonne façon pour apprendre avec plaisir!