Vous savez maintenant quel profil de mémoire vous avez.
(testez-vous ici si vous ne l’avez pas encore fait)
Voici tous les cas de figure:
- vous êtes fortement visuel
- vous êtes fortement auditif
- vous êtes fortement kinesthésique
- vous êtes visuel et auditif (moins de 3 points d’écart)
- vous êtes visuel et kinesthésique
- vous êtes kinesthésique et auditif
- vous êtes les 3 à la fois, toujours avec moins de 3 points d’écart entre les profils
Si vous, ou vos enfants, êtes kinesthésique, je m’adresse à vous. Et si vous êtes kinesthésique mélangé à un autre profil (3 derniers cas), vous êtes tout autant concerné!
Le personnage kinesthésique est celui qui apprend avec son corps, avec le mouvement: il apprend “en faisant”.
Son corps est primordial pour lui. Par exemple, Il est très sensible au chaud ou au froid.
Quand il arrive dans un lieu nouveau, il sait très vite s’il le “sent bien ou pas”.
Pour lui, c’est comme un 6e sens; son corps lui donne des indications très fortes. Et s’il se force a rester dans un lieu qu’il “n’aime pas”, il peut en ressentir un profond malaise intérieur.
S’il ne connait pas son profil “kinesthésique” il peut même croire qu’il déprime, alors qu’il est seulement dans un lieu qui ne lui correspond pas. Ainsi, il se sent mal, sans trop savoir pourquoi.
Mettez-le dehors, dans un champ, au bord de l’eau, ou vous voulez, et vous le verrez revivre! Ouf! C’était juste une question de cadre.
Car la personne kinesthésique est TRES sensible à son environnement; premier point important.
D’autre part, mais l’origine en est la même, il AIME l’espace. Il a besoin d’espace! Il aime courir, explorer, grimper, sauter. Puisque son intelligence fonctionne au mieux dans ces moments-là, ses grandes idées et sa créativité se développent quand il bouge.
Maintenez-le immobile et c’est comme si son cerveau se sclérosait! Obligez-le à restreindre les mouvements de son corps et il se sentira emprisonné.
Et ce n’est pas de la philosophie, d’ailleurs les idées abstraites l’ennuient royalement. Il ressent dans son corps cette impression d’emprisonnement. Il n’y est pour rien, ne contrôle rien: il ressent simplement.
C’est ce qui arrive souvent si son école ne lui convient pas. C’est à dire qu’il ne sent pas bien le lieu et qu’il manque d’espace. Il dira “je me sens enfermé dans une boîte“. C’est comme une boîte qui l’empêcherait d’étendre ses bras et ses jambes.
Vous vous imaginez dans une cellule où l’on ne peut pas s’allonger? Si étroite que l’on ne peut tendre les deux bras en même temps?
Vous ressentez une certaine oppression? Vous y êtes!
C’est exactement ce que ressent un kinesthésique dans cette école où l’espace est trop limité pour lui. Ou quand il doit faire une tâche qui brime son corps, par exemple écrire quand “son bras ne veut pas”.
Conclusion, si on enferme un kinesthésique dans une boîte, on ne peut pas lui demander, en plus, d’avoir des idées et de réfléchir. Il faut choisir.
Si l’on souhaite le rendre performant, c’est bien plus facile de le placer dans un cadre qui “lui plaît” et de le laisser réfléchir en bougeant, en acceptant de laisser le mouvement de ses jambes alimenter sa pensée.
Rassurez-vous beaucoup d’écoles ont un cadre qui convient parfaitement….
Cet article vous plu? Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous maintenant à la newsletter gratuite à votre gauche!
A bientôt
Je viens de lire votre article…j en ai les larmes aux yeux….j y vois mon fils…..bientot 16 ans….qui a du traverser des moments penibles au travers toutes ces annees scolaires….comportement satisfaisant mais chute au niveau des points du bulletin……hausse des points mais alors de pair avec comportement debordant….cette annee autant le comportement que les résultats sont deplorables…il arrive a saturation…merci pour cet article
J’ai 38 ans aujourd’hui et j’aurais tellement voulu savoir tout ça pendant ma scolarité. J’en ai développé une angoisse des études, une série d’abandons de formation car les fesses assises sur une chaise m’empeche De rien comprendre et rien retenir à ce qui est dit en cours. Je me suis épuisée pendant toutes mes classes, je me souviens que je restais enfermée des heures après les cours et les week-ends pour ingurgiter les cours, j’ai appris brevet et bac en marchant et gigotant mais mon mode de fonctionnement n’étant pas compris, par la suite j’ai vraiment pas pu continuer mes études car j’étais trop usée du cerveau, la phrase que je répète le plus depuis toujours est : « je ne comprends pas « surtout quand pour les autres c’est facile, on se sent exclut, ça déprime et j’ai développé bcp de colère au bout de toutes ces Annees dès que je suis en situation d’apprentissage et pareil toujours celle qui est lente en cours collectif de danse, Il a fallu que j’attende d’avoir 32 ans pour me former à devenir professeur de salsa non dans une formation d’ecole ou je ne pigeais rien mais auprès d’un individuel, un surdoué qui avait ceée sa propre méthode et qui m’a permis de comprendre comment je fonctionne, il n’est plus de ce monde aujourd’hui mais je le remercie infiniment. Je pense que prendre rdv avec Pascaline pourrait me faire un grand bien et me redonner confiance à réapprendre quelque chose, j’ai lu votre livre et c’est mon portrait, merci en tout cas pour ce que vous faites Maryline
Bonjour Maryline
merci pour votre témoignage! Je vois que vous aussi vous avez souffert.
Comme vous avez commandé le livre, vous savez peut-être que cela vous donne accès à un bilan gratuit avec moi. Vous avez reçu les informations pour cela. Je vous invite à aller poser ce rdv sur mon agenda comme c’est noté dans les instructions. À très bientôt
Pascaline
Je viens de découvrir mon modeste fonctionnement mais comment en tirer avantage
Et pouvoir m épanouir ds mon travail .aide soignant en EHPAD.