Vidéo de 30mn présentant une école en Russie. L’école de Tekos, crée par Mickhail Shetinin. Les enfants gèrent eux-mêmes leurs apprentissages, et parviennent à réaliser tout le programme scolaire en 2 ou 5 ans (durée classique 11 ans!).
Ils font aussi des arts martiaux, de la danse, du bâtiment, de l’art, et développent leur lien à la nature et leur conscience!
A connaître à titre d’exemple de système possible!
Bonjour,
Je cherchais des infos sur l’école de Tekos car, enseignante, je sens bien que l’école telle que nous la pratiquons est une source de violence. Mais je ne voudrais pas être élève à Tekos ! Certes l’apprentissage semble aux mains des élèves, mais qu’en sera t-il quand ils s’apercevront que rêver, s’ennuyer fait aussi partie de la vie ? Que ne pas s’autoriser aux chamailleries est confortable dans un premier temps pour l’ego mais que cela entraine le reniement de toute une facette de nos personnalités ? Où est-ce qu’une danse singulière s’exprime ? Les élèves répètent des poncifs en matière de spiritualité mais la conscience que “chaque être fait partie d’un tout” se réalise, ça ne se récite pas comme une leçon… Non, vraiment, cette école ne me fait pas rêver. Je la trouve, certes de mon petit coin de France, très violente. Elle met simplement en avant que nous pouvons tout faire avec le désir d’apprendre des enfants, y compris leur faire oublier combien leurs parents, parties de ce “tout”, sont essentiels à leur vie et cheminement !
Je n’ai pas eu le temps d’aller voir plus loin sur votre site. Merci de me permettre d’élargir l’éventail de mes réflexions.
Cécile
Merci Cécile pour votre commentaire! L’important en effet est d’abord d’explorer, ensuite de se sentir bien dans le système que l’on choisit. Si tant est qu’il faille choisir un système… Vous trouverez d’autres vidéos sur la page facebook “Se Réconcilier avec l’école” https://www.facebook.com/SeReconcilierAvecLecole?fref=ts
Merci Anastasia et Vladimir Mégré de m’avoir fait connaître cette école du futur.
Vivement que de telles écoles éclosent dans le monde entier avec leur propre créativité.
Bonjour
je suis heureuse de trouver quelqu’un qui connait cette école dont j’ai eu connaissance il y a quelques 15 ans en arrière; je me demandais si vous saviez ce qu’elle est devenue, ce que ces enfants sont devenus; ils avaient l’air conscient de leur rôle de répandre cela pour le futur ?
Merci Eliana