6 x 8 = ça fait combien?
Je ne m’en souviens jamais!
Et courir? Ça prend un R ou 2?
J’en ai marre de douter et de me tromper !
Allô Pascaline! Tu n’aurais pas un truc pour m’aider à apprendre?
Si bien sûr!
Tu t’installes debout devant un tableau (noir ou blanc) ou assise avec une feuille papier sur laquelle tu écriras sans poser ton avant-bras sur la feuille. C’est important que l’ensemble de ton bras soit en mouvement.
1 – Tu regardes le mot pour l’apprendre
2 – Tu fermes les yeux et tu l’écris une fois (le mieux c’est le bandeau sur les yeux)
3 – Demande-toi si tu es sure de toi (en gardant les yeux fermés)
– Si tu ne te sens pas sure, tu recommences à l’étape 1
4 – Si tu te sens sure, tu vérifies quand même que l’orthographe est bonne, puis les yeux fermés tu le réécris 3 fois en veillant à ne pas poser la main sur le tableau. Le bras tout entier doit bouger pour faire fonctionner la mémoire du geste
Ça y est c’est mémorisé!
Ce procédé est applicable pour toute formule courte à apprendre: mot, table de multiplication, formule chimique, etc…
Il est souverain pour les écoliers pour mémoriser les mots de la prochaine dictée!